Ouest-France, 1 octobre 2005

ouest-france-051001



Josée Le Roux a séduit les Japonais

Elle est l'une des artistes qui ouvrent leurs portes au public ce week-end.

Une cinquantaine d'artistes du pays de Brest participe ce week-end à une opération organisée par le Conseil Général, "ateliers d'artistes ". Parmi eux, Josée Le Roux, peintre de Plouarzel pour laquelle un magazine japonais a craqué il y a quelques mois. Une artiste du bout du monde au pays du soleil levant.
C'est une drôle d'aventure qu'a vécue, en juin dernier, Josée Le Roux. "J'ai reçu un matin un coup de fil d'une journaliste d'un magazine qui appartient au groupe Sony et préparait un reportage important sur la Bretagne". Repérée grâce à son site internet, Josée Le Roux offre ce que cherchait le magazine : un atelier en vielles pierres installé dans un ancien corps de ferme, des peintures uniquement sur bois, figuratives, simples. "Elle se concentre sur le rapport établi entre ciel mouvant et terre enserrée dans le réseau de murs de pierres sèches d'Ouessant. De ses maisons apparemment vacillantes se dégage une atmosphère de sérénité, en dépit de l'attente des prochains vents", commente Christian Belluard à propos des œuvres de Josée Le Roux. "j'ai compris que c'était très exotique pour eux. Ils étaient très fascinés par ces murs de pierres sèches. Et, au-delà de la peinture à l'atelier, par un certain mode de vie en harmonie", explique Josée Le Roux. Deux journalistes viennent d'abord en repérage. Puis c'est une équipe de six personnes qui débarque à Plouarzel : un traducteur, deux journalistes, deux photographes, la maquettiste du journal qui tire à 150 000 exemplaires, "destiné aux jeunes femmes entre 25 ans et 35 ans, un magazine entre Géo, Ar Men et Elle ", sourit la peintre.
ILS SONT ALLÉS PARTOUT
Pendant quatre heures, elle se plie au jeu de l'entretien et, à leur demande, prépare un plat d'ici. "Je leur ai proposé un kig ha fars mais ça les impressionnait que je doive prendre trois heures. Alors je me suis rabattue sur la saucisse de Molène et je leur ai fait un far breton pour compléter."
Résultat : un article de cinq pages dans un journal qui consacre un cahier très important à la région Bretagne, avec sa toile toute bleue "ENEZ EUSSA" en couverture. "ils sont allés partout, à la fête des brodeurs, chez un sabotier, à Brocéliande. "Une Bretagne vue sous l'angle de la tradition et du tourisme, où les peintures douces et poétiques de Josée Le Roux trouvent leur place. Elle les présente au public samedi prochain. "l'an dernier, une centaine de personnes sont venus. Je ne me donne pas en spectacle mais je montre les peintures à l'atelier. "Paysages d'Ouessant, des Monts d'Arrée, de la pointe de Kermorvan ...

Josiane GUÉGUEN