Biographie


       Originaire de « Brest même », Josée LE ROUX a très longtemps refusé de se prendre pour une artiste. A l’image des études aux Beaux-Arts qu’elle poursuivit le soir en catimini, sa peinture ne sera qu’une passion accessoire et cachée. Il faudra attendre 1994 pour qu’elle accepte d’exposer, à presque 50 ans, sous la pression insistante de ses amis. Josée à Ouessant

       Faute de s’impliquer totalement dans son art, elle se réfugia professionnellement dans les arts appliqués. Bon nombre de brestois ont encore en mémoire les vitrines du Printemps où elle officiait en tant que décoratrice-étalagiste. NividicElle exerça ensuite à Montréal avant de passer à la maquette publicitaire puis au dessin animé. Mais une expérience la marqua plus profondément: la restauration et la construction de murs de pierres sèches à Ouessant. Ces murets tiendront une place prépondérante dans les tableaux de ses débuts.

       Après les bars lampaulais et brestois, elle exposera, sans transition, au Quartz, la maison de la Culture de Brest, en 97 et 98. Ce sera un succès et le point de départ de sa carrière de peintre.



informations légales    plan sommaire    conditions de vente    liens    liste des tableaux    liste des affiches